quelle question ?
il faut être de gauche et sur le service publique pour se la poser
oui, la Belle Epoque fut belle pour les français mais est-ce raisonnable de parler encore de français ?
ce n'est pas trop stigmatisant ?
bien sur que si, et pas assez progressiste en tout cas
c'est ce que nous a laissé à subir hier France 3
https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20191007.OBS19444/une-si-belle-epoque-la-parenthese-enchantee.htmlBon.
Plein d'allant j'ai regardé ce qui s'annonçait comme prometteur sauf qu'à des images rapidement trop parisiennes ont assiste a une relecture du temps et de l'histoire à la lumière d'un discours bobo dénonçant les nations, idealisant le socialisme, dénonçant la bourgeoisie oisive face aux ouvriers mais portant aux nues les artistes, cette naration progressiste lisant la belle époque à travers le prisme féministe de 2019 ne laissant à l'homme français d'autre choix que de mourir dans la guerre qu'il a voulu.
On ne peut que regretter l'absence d'un discours d'historien ce qui aurait permis de comprendre cette époque plutôt que de nous la repeindre comme les images ont été colorisées pour donner l'illusion de la modernité.
Car là aussi le documentaire pêche par désir de progressisme. Il faut des images qui collent au discours et pas une explication de ce que l'on voit, ainsi pour montrer le vilain capitalisme on montre une scène de pièce de théâtre mettant en scène une dame et sa bonne. On va aussi vite dénoncer l'usage immoral du cinéma dévoyé par les hommes uniquement qui filment des femmes nues pour faire de la pornographie mais on excuse presque les maquereaux qui les mettent sur le trottoir car ils luttent contre la misère (il faut bien excuser ceux qui sont victimes des "bourgesois").
C'est donc effaré de morale à la con qui ne veut plus voir le sein des femmes et d'orthodoxie bien pensante que j'ai finie cette triste soirée ponctué par un mot final stigmatisant ceux qui regrettent cette époque pas assez progressé.
Mais lorsque je vois les plages du Touquet en 1902, je me demande si je ne les préfère pas à celles de 2019 avec les burkinis et leurs voilées baignées