Un point de vue pour éclairer le film de Schoeller, sur les mécanismes de fabrique de la servitude volontaire.
https://cvuh.blogspot.com/2018/10/un-peuple-et-son-roi-disruptif.html?spref=fbpour ma part, c'est un simple film qui se passe sous la Révolution rien de plus.
ce n'est pas un livre d'histoire ni une compte rendu de conférence.
C'est juste du cinéma, comme il faut sauver soldat ryan ou un long dimanche de fiancaille qui n'a d'autre but que de divertir, pas d'instruire.
alors que, comme d'habitude, certains s'entredéchire entre vision marxiste, dégoût monarchisto-vendéen ; il manque comme d'habitude le point de vu sans opinion politique.
en effet, La Révolution c'est fini. Ses portées politiques ? nulles, de nos jours elles n'ont plus aucune résonance, il suffit de regarder autour de soi pour s'en rendre compte. Donc ce n'est bien que du cinéma qui a peut être pour sens, un peu gaucho, de montrer aux parisiens de 2018 qu'ils sont les descendants idéologiques de ceux de 1793 et qu'ils faut s'indigner de tout ? sauf qu'en 1793, les révolutionnaires, même de base avait une idée de la Nation et du devenir commun, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui
Perso je préfère voir un film qui prend comme scène notre histoire qu'une fiction contemporaine à pleurer par terre et que tous les critiques encensent et que personne ne va voir. Il faut juste se dire que ce film ne s'adresse pas à ceux qui s'intéressent à l'histoire mais au public de Roof, Bouba ou Juls